Suivez nous sur :

Espace Particulier

Nos secteurs d’activités

Selon votre situation plusieurs possibilités de financement existent !

Le compte personnel de formation

  • Vous souhaitez suivre une formation qualifiante
  • Une formation permettant d’améliorer votre employabilité et votre insertion professionnelle
  • Un accompagnement VAE qui vous permet de valider votre expérience professionnelle par le diplôme correspondant.

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Vous pouvez activer votre compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

En savoir + sur le site officiel

Découvrez les vidéos du Ministère du Travail

Voir la vidéo 1
Voir la vidéo 2

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation s’adresse à tout salarié.

  • La période de professionnalisation associe : des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques et des cours pratiques permettant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.

Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la période de professionnalisation sont :

  • Les formations qualifiantes enregistrées au répertoire national des certifications (RNCP), ou reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche,
  • Les formations permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences,
  • Et les formations permettant l’accès à une certification inscrite à l’inventaire réalisé par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) .

Le contrat de professionnalisation

Vous êtes âgés de 16 à 25 ans ou Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le Cif est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 10 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.

Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

L'Offre Formation propose un panel de formations dynamiques qui couvre une grande variété de métiers et de compétences différentes. En voici quelques exemples :

Trouver sa voie et consolider ses atouts

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne, en poste ou en recherche de poste, désireuse d’identifier ses atouts, intérêts, motivations, valeurs, potentiels, compétences et aptitudes dans le but de formuler des objectifs concrets qui pourront l’aider à voir plus clair dans ses priorités professionnelles.

Il peut bien sûr s’agir d’un désir de reconversion mais aussi celui de réussir une prise de poste, d’évoluer en poste, de dynamiser une carrière ou tout simplement de prendre du recul sur l’ensemble des compétences acquises et de s’épanouir professionnellement.

Le bilan de compétences se déroule en 24 heures de travail réparties en 8 rencontres à raison d’une par semaine en moyenne. Le calendrier des rencontres est bien sûr établi en fonction des impératifs du bénéficiaire.

Les raisons de la démarche du bénéficiaire sont d’abord évaluées. Le profil professionnel est ensuite identifié afin d’en déterminer les aptitudes qui constitueront le portefeuille de compétences à confronter aux réalités du secteur d’emploi et du marché. Le bénéficiaire s’approprie ensuite les résultats obtenus afin de les exploiter et d’en tirer un plan d’action à mettre en œuvre.

Feuilletez le catalogue destiné aux particuliers

Feuilletez le catalogue
Demande de contact

Vous souhaitez être guidé ? C'est par ici.

Contactez-nous