Suivez nous sur :

Qu’est-ce que le portage salarial ?

21.08.2019

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Bon nombre d’individus ont eu goût d’entreprendre au cours de leur carrière. Cependant, beaucoup d’entre eux n’ont pas été au bout de leur projet à cause du risque que cela implique. Pour cette raison notamment, le portage salarial s’est développé, afin d’offrir une alternative plus sécurisante à tous les auto-entrepreneurs en devenir. Mais qu’est-ce que ce mode de travail ? A qui est-il destiné ? Quels sont les avantages ? Tour d’horizon.

Portage salarial : définition

Le portage salarial est défini comme étant une nouvelle façon de travailler, qui réunit les avantages du statut d’auto-entrepreneur et ceux du salariat (côté couverture sociale).

Ainsi, un individu dit « porté » (l’auto-entrepreneur), va réaliser diverses prestations de services à destination d’organisations X et Y, mais pour le compte d’une société de portage salarial. Il s’agit alors d’un lien triparti qui unit un client, un consultant et une entreprise de portage salarial.

De plus, un contrat de travail unit la personne portée au cabinet de portage salarial. Un salaire net est donc versé chaque mois, qui assure ainsi à l’indépendant une garantie financière sans en assumer les frais de gestion, gérés par l’employeur. On ne parle donc pas de chiffre d’affaires.

Pour qui le portage salarial est-il destiné ?

Le portage salarial est destiné à tous les profils, prêts à devenir consultant ou formateur par exemple. C’est en effet une possibilité accessible à tous : étudiants, retraités, artistes… Reste à savoir sur quel projet se lancer, et quelle société de portage salarial choisir. Découvrez l’Offre Portage, la référence du portage salarial en région Grand-Est.

Portage salarial : quelques avantages

Voici quelques opportunités à saisir grâce au portage salarial :

  • Vous avez la possibilité de tester votre marché, avant d’entreprendre seul. C’est d’ailleurs l’occasion de vous rendre compte de la pertinence et faisabilité de votre projet.
  • Vous gagnez en autonomie, indépendance, et (re)découvrez vos capacités à entreprendre, idéal pour avancer à son rythme, sans se décourager.

Vous êtes exempté de gestion administrative et sociale. La société en portage salarial s’en charge pour vous, vous laissant plus de temps pour vous perfectionner.

Nos actualités

Retrouvez les actualités de l'Offre RH Formation

mercredi 21 août
Lire la suite

Trouvez votre société de portage salarial en Alsace

Parfois, il est difficile de savoir à qui s’adresser et surtout à qui faire confiance quand on veut se lancer …

mercredi 21 août
Lire la suite

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ? Bon nombre d’individus ont eu goût d’entreprendre au cours de leur carrière. Cependant, beaucoup d’entre …

mercredi 21 août
Lire la suite

C’est validé pour Geoffrey !

Après 2 mois de formation intensive, Geoffrey a passé son examen pour le titre « Négociateur Technico-Commercial ». Et c’est une belle …

Demande de contact

Vous souhaitez être guidé ? C'est par ici.

Contactez-nous